Horaires et présence des élèves
Le portail rue Guilmant est ouvert de :
- 8h à 9h
- 12h15 à 12h25
- 13h35 à 13h45
- 16h45 à 17h
Le portail rue Henri Savignac est ouvert de 16h45 à 17h.
Les horaires de classe, les lundi, mardi, jeudi et vendredi :
- 9h à 12h15
- 13h45 à 16h45
Personne ne doit pénétrer dans la cour avant l’arrivée de la personne assurant la surveillance des entrées et sorties.
Dès la sonnerie, les parents doivent se cantonner dans les zones de la cour qui leur sont réservées.
Les enfants de la maternelle doivent être accompagnés et récupérés dans leur classe ou dans la salle de jeux.
Les élèves ayant un badge de sortie doivent rejoindre les portails dès 16h45 et remettre impérativement leur badge de sortie à l’enseignant de portail.
Chacun se doit de respecter les horaires (pour tout enfant non repris à 17h un ticket de garderie sera facturé) et le calendrier scolaire (aucun départ anticipé ne sera autorisé).
Nous faisons appel à votre sens civique : merci de ne pas stationner devant les portails aux heures d’entrées et de sorties et de laisser libre la place pour personne à mobilité réduite.
Liaison entre les familles et l'école
Le cahier de correspondance doit être impérativement regardé régulièrement et toutes les informations doivent être signées. Toutes les circulaires concernant la vie de votre enfant à l’école, l’OGEC et l’APEL y sont regroupées.
Éveil religieux
Toute famille est tenue de respecter le caractère propre de l’école : établissement catholique d’enseignement. L’éveil à la foi, le catéchisme et les célébrations ont lieu pendant les heures de classe.
Absence
Les parents doivent prévenir par téléphone dès le premier jour d’absence de leur enfant. De retour à l’école, l’élève devra présenter à son enseignant une lettre datée et signée mentionnant le motif de l’absence et un certificat médical si celle-ci a duré plus de 3 jours.
Pour toute maladie contagieuse, le temps d’éviction doit être respecté et l’enfant devra obligatoirement présenter, dès son retour, un certificat de non contagion.
Discipline
Afin d’assurer le bon fonctionnement de l’école et le respect de chacun
- Les élèves ne doivent apporter que des objets nécessaires aux activités scolaires. Il est interdit d’apporter des objets dangereux, de valeur (bijoux, montre connectée,…), de l’argent, tous jeux bruyants ou électroniques, téléphones portables… L’école ne peut être considérée comme responsable en cas de disparition ou de dégradation de quelque objet que ce soit.
- Les enfants sont tenus de respecter les locaux, le matériel scolaire, le mobilier et les affaires de leurs camarades.
- Nous attendons de la part des enfants politesse et déférence envers tout le personnel les encadrant et un bon esprit de franchise et de fraternité entre eux. Nous n’admettrons pas les écarts de langage et de comportement.
- Tout conflit entre enfants, survenu dans la journée à l’école doit être signalé à l’enseignant responsable qui fera le nécessaire sans que les parents interviennent directement auprès des enfants.
Pour des raisons de sécurité
- Personne n’est autorisé à circuler dans les couloirs, les étages et les classes en dehors des heures scolaires.
- Sont interdits tous les objets incitatifs à la violence, les balles rigides, les sucettes, bonbons et chewing-gums.
- Sont autorisés les balles ou ballons exclusivement en mousse, les cordes à sauter, les élastiques et les billes (uniquement en primaire).
Tenue vestimentaire
- Les élèves doivent avoir une tenue adaptée, décente et propre.
- Les vêtements y compris ceux de sport doivent être marqués aux noms et prénoms de l’enfant.
- Le port de la blouse est obligatoire.
Médicaments
Aucun médicament ne peut être administré à vos enfants sauf cas particuliers (PAI)
Hygiène
Les parents doivent régulièrement vérifier les têtes de leurs enfants et faire les traitements nécessaires pour éviter
les poux.
Étude
Elle est assurée de 17h à 18h, par un adulte de l’école. Pour les classes du CE1 au CM2 (aucun départ anticipé n’est possible avant 17h30). C’est une étude surveillée mais, en aucun cas l’adulte ne peut être tenu pour responsable si l’enfant n’a pas terminé son travail en quittant l’étude. Tout comportement inapproprié à l’étude peut en entrainer le renvoi.
Les absences à l’étude doivent être notifiées par écrit le matin même.
Pour les maternelles, les enfants sont gardés dans la salle de jeux de 17h à 18h. Les parents se doivent d’être discrets quand ils viennent chercher leur(s) enfant(s).
Les horaires de fin d’étude (18h), d’ateliers sportifs (18h), de garderie supplémentaire (18h30) sont à respecter scrupuleusement.
Sanctions
Les insolences, la violence, la mauvaise tenue, les dégradations, les vols, les retards fréquents ou l’obstination dans l’absence de travail pourront entraîner les sanctions suivantes :
- Bulletin de retard remis par l’enseignant (au troisième retard dans une période entre deux vacances l’enfant ne sera pas admis dans sa classe jusqu’à la récréation ce jour-là).
- Une punition choisie par l’enseignant, le chef d’établissement ou tout autre adulte intervenant dans l’école.
- Une retenue.
- Un avertissement, sachant qu’au bout de 3 avertissements, l’enfant sera renvoyé 3 jours de sa classe et son inscription pourra être remise en cause pour l’année suivante.
- Un conseil de discipline en cas de faute grave ou répétée.
Toute sanction sera contresignée dans le cahier de correspondance.